ARBORESCENCE
PERFORMANCE
EXPOSITION COLLECTIVE 2024
Fondation Palmieri . LECCE . Italie
. TIME MACHINE .
ARTISTE INVITÉE
par l'artiste Dores Sacquegna
& Curatrice de Primo Piano LivinGallery

É
Performance pour l'inauguration : "Éclosion Spacio Temporelle" puis "Décontraction" avec le compositeur et musicien Alberto Bolettieri
« Spatio-Temporal Outbreak est le titre de la performance live conçu par l'artiste française Sandra Detourbet.
Abandonner le médium pictural, l'artiste nous livre un son et un visuel électrisant.
Une expérience qui mêle théâtre, voix, danse, art vidéo et numérique des sons. Une invitation au voyage dans une ambiance chromatique et sensorielle.
Sandra Detourbet est une artiste franco-allemande née en 1967 dans le nord France, vit et travaille à Ivry-sur-Seine, près de Paris, depuis 2012.
Elle est diplômée en 1997 de l'ENSAD Ecole Nationale de Décoration Arts à Paris, section Art-Espace, sous la direction de Dominique Thinot. Après des années de commandes murales, elle se consacre à la peinture et en collaboration avec le spectacle. Elle peint instinctivement et en réaction à l'environnement avec une approche presque épidermique. Elle est impliquée dans la danse, le théâtre et le spectacle vivant également en collaboration avec des musiciens. Entre autres expériences, elle a participé à un tournée nationale en tant qu'actrice-peintre où elle crée des œuvres pendant la représentation de huit heures. Elle expose depuis 1997 en Europe, en Asie, aux États-Unis et au Moyen-Orient, et ses œuvres sont présentées par des galeries et des maisons de ventes internationales. Elle figure dans de nombreuses collections privées. »
Dores Sacquegna
Lien vers la captation intégrale des deux performances :
https://vimeo.com/949224348/b7ca27554f
REMERCIEMMENTS :
Mathias Durand . Le Regard du Rêve - ALBUM . Felizia
Radio Head - "Present Tense"
Present Tense
Chanson de Radiohead
This dance
This dance
It's like a weapon
It's like a weapon
Of self defense
Self defense
Against the present
Against the present
Present tense
I won't get heavy
Don't get heavy
Keep it light and
Keep it moving
I am doing
No harm
As my world
Comes crashing down
I'll be dancing
Freaking out
Deaf, dumb, and blind
In you I'm lost
In you I'm lost
I won't turn around when the penny drops
I won't stop now
I won't slack off
Or all this love
Will be in vain
Stop from falling
Down a mine
It's no one's business but mine
Well, all this love
Has been in vain
In you I'm lost
In you I'm lost
In you I'm lost
In you I'm lost



Exposition collective
« Prière géopolitique est le titre du polyptyque de l'artiste française SANDRA DETOURBET.
Représentant une sorte de voyage astral, un retour aux origines et en même temps une perte de repères. Ici les couleurs, les lignes et les textures se déchaînent et créent des chemins imaginaires qui se projettent vers nous comme une carte chaotique de nos vies."


"Une imagerie qui se poursuit dans la deuxième œuvre dans l'exposition intitulée New Era, dans laquelle visages et silhouettes peu à peu émerger du motif pictural jusqu'à apparaître dans leur intégralité et caler dans la troisième œuvre picturale intitulée Tout fut inutile, qui enquête détachement et appartenance. Avec Migrations vers le Nord, la recherche se développe sur le thème de la migration. Situé en dehors de l'espace et du temps, le le travail délibérément numérique évoque les concepts d’isolement et de nomadisme. »
Dores Saquegna


COMMANDE 2023 - 2024
Vivre avec Monet by Sandra Detourbet
En octobre mes amis arrivent dans un nouveau lieu de vie où des portes vont faire l’objet d’une création à l’huile d’après Monet. De nombreuses étapes…
Avant de réaliser les oeuvres sur toile fine marouflée sur toile robuste, des petits formats à l’huile m’ont permis de faire la translation entre les gabarits couleurs échelle 1 à la gouache sur papier et l’huile sur un support préparation encollage puis enduit à la colle de peau sur toile de lin fine marouflée sur toile de lin robuste.
Bonheur puissant retrouvé de peindre à l’huile.
COMMANDE 2023 - 2024
VOEUX Traits D'Unions 2024 & Cadeaux personnalisés
D'après une citation de Simone Weil :

COMMANDE 2023 - 2024
Cadeaux personnalisés - Traits d'Unions
"30 Prénoms marques-pages" - Création d'un alphabet tagué et de 30 propositions distinctes et originales signées et numérotées en 1 exemplaire : Estampe numérique édition d'art Papier Heinemüle

Parution 2024
Copelousos Art Family Museum - ATHENE
Double page, BBio et reproduction de l'oeuvre commandée pour la Collection -FFrance


VISIBILITÉ ACTU 2024
Place n°88
Réalisation - Nouvelle numérique - Rencontres Paris - Berlin Au retour dans le train, j'éprouve le besoin impérieux de coucher sur les lignes bleues d'un petit carnet, l'impression fulgurante d'un déclic. Ces quelques pages d’écriture sur "une histoire du jour" vécue cet été en chemin entre La Baule, Nantes et Paris, font l'objet d'une description minutieuse et implacable d'un vertige existentiel et où je reviens jusqu'à ce que quelque chose me révèle l'énormité. "Spectatrice à vie". J'ai une place pour une heure parfois d'avantage ici ou là. Et cela depuis que j'ai pu aller librement où bon me semble. Mais toujours sans savoir où revenir. L'errance. Nul part où revenir. Spectatrice puis nul part. Cela depuis presque le début. Oui. Le long du fleuve. Je lis devant la caméra ces pages décrivant cet instant déterminant dans mon statut de spectatrice où toute ma vie défile, moi assise à la place n°88 au cinéma Le Gulf Stream de La Baule. Je me filme une deuxième durée devant la caméra et pendant laquelle je me commente écoutant ma première captation. À cela j'ajoute les pages d'écritures sur les lignes bleues du carnet. 3 couches d'images sons. Je ne coupe jamais le temps réel de la captation. Cette continuité correspond au besoin que j'éprouve de vivre sans interruptions.



En cours de réalisation
Dance Dance Dance .
En résonance avec le mouvement Femme Vie Liberté.
Cette performance a été réalisée en juin 2022 à vélo en 8h de lieux en lieux :
- Institut du monde Arabe
- Jardin du Luxembourg
- Rue de Rivoli
- Île Saint-Louis
- Place Furstenberg
- Dalle Montparnasse
Filmée par Emmanuelle Sacchet
Chorégraphie : Mona Loew
Robe : Sandra Detourbet
Dance : Sandra Detourbet
Réalisation : Sandra Detourbet
Création Sonore








VOIX OFF
L'atmosphère m'étreint
Ta peau enveloppe le drap à la température du réveil, sous ta hanche portée comme un ventre bas, tu expires de tous tes charmes. Blottis, le jour et la nuit s’enchevêtrent au creux de tes plis. Et sous des petits pas en contre-bas, les chemins m’invitent à tendre mon attention. Ce qu’il restera de mes nuits enchantera le vent encore humide. La maison aux volets s’ouvre à tous ses bruissements familiers. Quel était ce feu rougi? La bûche transpire avec ses airs de lettres à soi.
« Où poserai-je ma main ? »
Entre temps, l’air paresse. Glissera sous mes hontes. M’ouvrir un monde qui jouit.
